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Les Pratiques

 "Atha Yogānuśāsanam - Maintenant, l’enseignement du yoga commence" Yoga Sutra Patanjali 1-1

VINYASA FLOW

Yoga dynamique

Yoga issu de l'Ashtanga Yoga et du Yoga postural moderne. Il s'agit d'une pratique énergique, enseignée dans un enchainement de postures dynamiques, rythmée par la fluidité de la respiration.

Cet enseignement est couplé à des exercices de mobilité et de mouvement, le cœur de ma propre pratique, afin de vous donner les moyens d'évoluer sur votre chemin du yoga : apprentissages des postures pas à pas et compréhension du corps humain en sont les clés pour une totale exploration corporelle.

Chaque semaine, vous pratiquerez le même cours où un thème est abordé autour d'une "peak pose" pour des découvertes multiples. 

​Ce yoga permet au corps de trouver force, mobilité, flexibilité, équilibre, maîtrise et détente.

A travers le Vinyasa Flow, je vous propose de travailler des postures de base comme des postures plus avancées dans des flows à la fois doux et lents ou bien énergiques et engagés. Le tout est de rendre le cours accessible à tous en proposant des variations et en pratiquant en conscience de son corps grâce à des supports. Apprenez à décortiquer les postures, les enchainements, à trouver l'alignement et à diriger votre souffle pour appréhender progressivement le mouvement et la respiration commune.

Dans chaque cours (re)trouver des bases anatomiques sécures et évoluer dans l'exploration de votre corps.

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YIN YOGA

Yoga doux

C'est une pratique douce et passive où les postures de yoga sont tenues longtemps (de 3 à 5min), au sol, de manière immobile mais confortables pour permettre de travailler l'ensemble du corps et de l'esprit. Il est axé sur le travail en profondeur des tissus conjonctifs du corps (articulations, ligaments, fascias) pour le relaxer en profondeur. Ce Yoga s'allie également à la médecine traditionnelle chinoise, dont il tire ses origines, pour en tirer des bénéfices énergétiques.

Le Yin Yoga va permettre d'explorer différentes sensations physiques, mentales et énergétiques. Cette pratique de lâcher-prise et de détente absolue, permet la libération des émotions et des angoisses en faisant circuler l’énergie à travers les méridiens et soulage les tensions physiques (maux du dos, sommeil…).

L’immobilité et le stress que provoque l’état statique des postures visent à trouver plus de flexibilité et à expérimenter le mental.​

Ce yoga est ouvert à tous ! Il est complémentaire des autres pratiques de yoga ou d'autres sports pour une meilleure récupération et préparation.

YOGA & STRETCHING

Techniques d'assouplissement & de conscience corporelle

C’est une pratique douce et engageante qui englobe à la fois les bienfaits du yoga et du stretching pour en retirer tous les bénéfices au profit du corps et de l’esprit.

 

Le stretching est une discipline douce, qui consiste à tendre nos membres, puis à les contracter et à relâcher nos muscles de manière lente et maîtrisée, sur le même principe que les étirements. C’est une activation profonde du corps qui vise à le tonifier et le rendre plus souple et mobile.

 

Le yoga enseigné dans cette classe, est une pratique douce qui mélange des postures tenues au sol type yin, des exercices d’isolation de mobilité active pour travailler l’amplitude articulaire et leur bon fonctionnement, des techniques de respiration pour accompagner les mouvements et se détendre, des postures de Pilates pour se renforcer et du relâchement myofasial par le biais d’automassage avec des balles.

Ce type de yoga est spécifique, il est issu de mes connaissances et de mon expérience au service de soi.  C’est un mixe de différentes disciplines (pilates, mobilité, yin, automassage) pour trouver conscience corporelle, fluidité dans ses mouvements, exploration physique et amélioration de sa posture au quotidien pour se mouvoir aisément sans contraintes ni blocages.

 

Cette méthode complémentaire – yoga & stretch - permet de prendre le temps dans les postures pour s’étirer, gagner en souplesse, se tonifier, se laisser respirer, soulager ses tensions et gagner en amplitude articulaire sans rien à prouver en terme d’objectif postural, simplement en se laissant porter et être dans chacune des postures pour se faire du bien quotidiennement

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Ce yoga est ouvert à tous ! Il est complémentaire des autres pratiques de yoga ou d'autres sports pour une meilleure récupération et préparation.

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PILATES

Techniques de renforcement musculaire et de mobilité articulaire

Le Pilates incorpore les principes modernes des sciences de l’exercice ainsi que des pratiques démontrées et reconnues en biomécanique, en rééducation et en amélioration du rendement athlétique.

Cette méthode s'articule autour de cinq principes de base qui seront utilisés tout au long des séances afin de travailler en toute sécurité et avec une efficacité maximale : respiration, placement du bassin, placement de la cage thoracique, mobilité et stabilité des omoplates, placement de la tête et de la colonne cervicale.

 

Cette technique complète où lenteur et douceur communiquent avec engagement musculaire et mobilité articulaire permet de travailler en profondeur tous les muscles du corps efficacement s’adaptant aux besoins de chacun. Ce travail a pour objectif de ramener de la conscience dans son corps pour un meilleur maintien de la chaîne posturale et vise à renforcer les muscles profonds du corps afin d’apporter un gain de stabilité, un meilleur contrôle de votre corps et un centre puissant. Cette gym douce permet de s’assouplir et de gagner en mobilité articulaire.  

 

Le cours se compose d'un enchainement d'exercices au sol sur un tapis (Pilates Mat) ou à l’aide d’accessoires divers (ballon, cercle, foam roller etc.). Elle consiste en une série de nombreux mouvements, où prime le cheminement d’exécution et l’organisation plus que le mouvement lui-même.

Cette technique rééduque et répare. La respiration tient une place primordiale dans la réalisation des mouvements pour en maximiser l’efficacité. C’est le mouvement qui doit s’adapter à la respiration. Appréhender le mouvement avec plus de globalité, permet de mieux répartir les jeux de tensions et de compressions, de mieux disposer de l’effort, et ainsi de préserver votre intégrité physique ou de la retrouver.

Le Pilates s’adresse à tout le monde, quelques soient vos objectifs, votre niveau, votre âge.

Le corps n’est pas une machine, mais un processus vivant, il se réadapte sans cesse aux sollicitations qu’on lui offre. En bougeant plus et mieux nous nous réapproprions notre liberté de mouvement et notre santé : c’est le principe même du Pilates.

AUTOMASSAGE

Yoga Doux & Relâchement Myofascial

Le relâchement myofascial est une forme de traitement des tissus mous qui traitent les dysfonctionnements et les douleurs en relâchant les muscles contractés permettant de détendre les tensions dans les fascias qui entourent, connectent et soutiennent les muscles. Cette détente se réalisent grâce à différentes techniques (compression, effleurage, pétrissage, etc…) réalisées à l’aide de balles de massage.

Le "Myofascial Release" de son nom, traite les syndromes musculo-squelettiques et les points gâchettes, semblables à des "noeuds" de tensions et de contraction qui restreint le mouvement rendant le tissu douloureux, raide et immobile.

La pratique de yin yoga vise l’immobilité, le relâchement musculaire, le stress sain et la durée de maintien des postures pour accéder au lâcher-prise.

En ce sens, le yin yoga participe au relâchement myofascial grâce à une pression mais sans contrainte extérieure.

Couplé ensemble, le Yin Yoga et le relâchement myofascial, le « MyoYin » vise à réduire les douleurs et raideurs, à hydrater les tissus, à augmenter la circulation sanguine et lymphatique, à avoir une meilleure stabilité posturale, à améliorer la coordination neuro-musculaire, à améliorer l'amplitude de mouvement, à anticiper la préparation et la récupération à l'effort physique, à mieux gérer la douleur et à stimuler le système nerveux parasympathique, source d’une profonde détente et restauration.

Tout un programme pour chouchouter son corps et découvrir de nouvelles méthodes de relaxation.

Prenez soin de vos fascias ils vous le rendront bien ! 

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